Accueil > Salle de presse > Communiqués A- A+

9 novembre 2013

Indexation de la grille tarifaire de 3 %
L’AMT ADOPTE UN BUDGET ÉQUILIBRÉ POUR 2014

Le conseil d’administration de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a adopté son budget pour l’année 2014. Ce budget, en équilibre, a été réalisé dans un contexte de ressources financières limitées et a nécessité une diminution des coûts d’exploitation de plus de 20,0 M$. Des mesures de réductions des coûts réalisées à l’interne maintiendront le niveau de service du réseau de trains de banlieue et les contributions des municipalités aux taux actuels. L’aide financière versée par l’AMT aux différents organismes de transport demeure aussi inchangée, l’AMT accordera donc une aide de 122,4 M$ pour 2014.

« Il s’agit d’un budget rigoureux et responsable qui nous permet de maintenir l’équilibre budgétaire, acquis au prix d’un effort majeur de réduction des dépenses pour l’AMT », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT. « Dans le cadre du processus de consultation, les différents partenaires ont souligné le caractère responsable du budget déposé. »

L’AMT poursuit également ses démarches auprès du gouvernement pour obtenir de nouvelles sources de financement afin d’être en mesure de maintenir ses actifs et de réaliser les nombreux projets réclamés par la région métropolitaine. Elle est également en attente de la Politique québécoise de mobilité durable qui devrait être déposée par le gouvernement du Québec dans les prochaines semaines.

Grille tarifaire 2014
Les tarifs des titres de transport métropolitains TRAM et TRAIN feront l’objet d’une indexation de 3 % à compter du 1er janvier 2014, une indexation équivalente à celle de 2013. Elle découle d’un processus de consultation auprès de tous les organismes de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. Cette indexation tient compte à la fois de l’inflation, de l’augmentation des coûts d’exploitation des services de transport collectif et de l’augmentation de service sur le réseau de trains de banlieue. Parallèlement à cette hausse de 3 %, l’AMT aura bonifié le service offert aux clients de 19 % à la fin de l’année 2014, notamment par l’ajout de service sur la ligne Saint-Jérôme et la mise en service du Train de l’Est.

Pour 2014, l’AMT maintient la politique de gratuité d’accès au réseau de trains de banlieue pour les enfants de moins de 12 ans, lorsqu’accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport valide. Le rabais tarifaire de 40 % accordé aux personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans est aussi conservé, de même que le rabais tarifaire de 20 % accordé aux étudiants de 18 à 25 ans. Afin d’effectuer des économies d’échelle, les clients du réseau de l’AMT sont invités à s’abonner au programme d’abonnement annuel OPUS+ (amt.qc.ca/opusplus) permettant des économies de 8,33 % sur le prix d’un titre de transport mensuel.

Pour consulter la grille tarifaire 2014, téléchargez le communiqué en format PDF.

RENSEIGNEMENTS
Agence métropolitaine de transport

< Retour à la page précédente