Accessibilité de la ligne Mascouche

Onze gares sur la ligne sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : Mascouche, Terrebonne, Repentigny, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Anjou, Saint-Léonard-Montréal-Nord, Saint-Michel-Montréal-Nord, Ahuntsic, Sauvé et la Gare Centrale. 

Voici quelques conseils et consignes à respecter pour vous déplacer sans difficulté.

Les clés de l’accessibilité  pour les passagers à mobilité réduite de la ligne Mascouche

Vous pouvez également télécharger le dépliant PDF pour l'imprimer :

Planifiez vos déplacements

État du service

Avant de vous déplacer, vérifiez que les rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite et les ascenseurs sont bien fonctionnels : le cas échéant, un message d’alerte sera affiché dans l’état de service de la ligne Mascouche.

Inscrivez-vous aux alertes concernant l'état du service des plateformes d'embarquement pour personnes à mobilité réduite et des ascenseurs :

Inscription aux alertes

  

Le degré d’accessibilité varie d’un site à l’autre : lorsque vous prévoyez un déplacement, vérifiez que vos gares d’embarquement et de débarquement sont accessibles en fonction de votre besoin. Pour ce faire, surveillez la présence du pictogramme suivant Accessible aux personnes à mobilité réduite sur la page de votre gare ou contactez le Service à la clientèle au 514 287-TRAM (8726).

 

Autonomie

Vous devez être autonome dans toutes les étapes de votre déplacement : acheter et valider votre titre de transport, vous rendre sur le quai, utiliser l’ascenseur, monter et descendre du train.

 

Titres et tarifs


Pour déterminer le titre de transport dont vous avez besoin et savoir où l’acheter, consultez notre section Comment acheter vos titres de transport ?

Votre titre de transport doit être validé lorsque vous êtes sur le quai, avant de monter à bord du train. Gardez-le à portée de main, il pourrait vous être demandé lors d’un contrôle.

Une personne peut voyager gratuitement avec vous si vous détenez une carte d’accompagnateur émise par un organisme de transport ou une carte émise par un service de transport adapté.

Pour plus de détails, consultez notre section Titres et tarifs ou contactez l'un des organismes suivants :

Si vous utilisez une aide à la mobilité

Position d’embarquement 

Sur le quai, portez attention à la signalétique et dirigez-vous vers la zone identifiée pour l’embarquement. Attendez derrière la ligne jaune jusqu’à l’arrêt complet du train. 

  

Rampe d’embarquement

Un inspecteur ou un membre de l'équipe de train sera présent à bord de la voiture désignée pour l’embarquement et le débarquement. 

 

À bord

  • Dirigez-vous dans la zone réservée aux personnes à mobilité réduite, levez les sièges strapontins au besoin et pensez à activer les freins de votre aide à la mobilité.
  • Assurez-vous de garder l’aire de circulation dégagée.  
  • Nos inspecteurs et les membres de l'équipe de train sont disponibles pour répondre à vos questions. 

Aide à la mobilité motorisée (AMM)

Les voitures de train permettent à la majorité des utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée de voyager à bord. Cependant, tous les fauteuils roulants (incluant triporteurs et quadriporteurs) d’une largeur de plus de 29 pouces et/ou d’un poids total de plus de 600 lb (incluant le poids du passager et de son AMM) ne seront pas acceptés à bord des trains.

N’oubliez pas de vérifier que votre AMM respecte ces exigences avant d’amorcer votre déplacement. 

Soyez informé de l’état du service 

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous informer sur l’état du service avant et pendant votre déplacement en train. Découvrez-les dès sans plus tarder !