Exo : des modifications importantes sur plusieurs lignes du secteur L'Assomption dès la rentrée

jeudi, 27 juillet 2023

Montréal, le 27 juillet 2023 – Exo avise sa clientèle que les horaires d’automne de ses services d’autobus du secteur L’Assomption seront en vigueur à compter du 21 août prochain. Des modifications importantes ont été apportées en vue d’assurer la qualité du service par autobus.

La révision des horaires en période de pointe, l’augmentation du service hors pointe et l’aménagement des trajets sont autant de mesures qu’exo a mises en place pour améliorer la fiabilité du service dans le secteur, au bénéfice de sa clientèle.

Ces mesures, en plus de stabiliser le service pour les usagers, permettront également d’améliorer l’attractivité des transporteurs d’exo auprès des chauffeurs et, ainsi, favoriser leur rétention. Rappelons que la pénurie de main-d’œuvre continue d’affecter le transport collectif.

Exo anticipe des effets positifs de ces mesures. Elles seront évaluées à la suite de leur déploiement cet automne. En fonction des résultats, elles pourraient être étendues à d’autres secteurs.

Voici la liste des changements en vigueur dès le 21 août 2023 :

Ligne 1 (Repentigny secteur Nord)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.
    • Tous les départs en semaine s’effectueront soit au Cégep de L’Assomption ou à la Place Repentigny. Le trajet a été repensé et certains arrêts ont été déplacés.

Ligne 2 (Repentigny / Saint-Sulpice / Lavaltrie)

• Les horaires en semaine ont été modifiés pour maintenir les correspondances avec la ligne 400 à Iberville-Jacques / Plante.

Ligne 5 (Gare Repentigny)

• Tous les voyages seront remis en service entre le terminus Repentigny et la Gare Repentigny.
  • Retrait de la portion du parcours entre Iberville/Jacques-Plante et le terminus Repentigny, ce tronçon étant déjà effectué par les lignes 8-14-15-300-400.

Ligne 6 (L’Épiphanie / L’Assomption)

• Sur une portion du parcours, l’autobus circulera désormais sur le boul. Hector-Papin plutôt que sur le chemin de l’Achigan.

Ligne 8 (Repentigny-Centre)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.
  • En raison des nouveaux aménagements de la ville de L’Assomption sur le boulevard L’Ange-Gardien Nord, le parcours de la ligne 8 sera modifié. La boucle via la rue Martel sera retirée de la ligne 8 et sera effectuée par la ligne 11.
  • Amélioration de la fiabilité des correspondances à la Place Repentigny avec les autres lignes d’autobus.

Ligne 9 (Repentigny / Lachenaie)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.
  • Ajout et retrait de certains départs.
  • Le dernier départ en soirée sera prolongé afin qu’il effectue le même parcours que les autres voyages sur cette ligne.
  • Amélioration de la fiabilité des correspondances à la Place Repentigny avec les autres lignes d’autobus.

Ligne 11 (Le Gardeur / cégep)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.
  • Le trajet de la ligne dans le secteur Le Gardeur a été repensé afin de le simplifier et certains arrêts ont été déplacés.
  • Ajout des secteurs Lafortune et Jacques-Degeay sur la ligne 11, anciennement effectués par la ligne 8.
  • Ajout et retrait de certains départs.

Ligne 14 (L’Assomption / Le Gardeur / Charlemagne)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.
  • Plusieurs horaires seront modifiés afin d’améliorer les correspondances à la Place Repentigny les autres lignes d’autobus.

Ligne 100 (L’Assomption / Repentigny / Montréal)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.

Ligne 200 (Express Repentigny / Montréal)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.

Ligne 300 (Repentigny / Montréal via Notre-Dame)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.

Ligne 400 (Repentigny / Montréal via Sherbrooke)

• Les voyages retirés en période estivale seront remis en service.

Pour connaître tous les détails des horaires d’été du réseau d’autobus, consultez le site web d’exo à l’adresse exo. quebec/fr/planifier-trajet/autobus. La clientèle est également invitée à planifier ses déplacements au moyen de l’application Chrono.

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 235 lignes d’autobus et 85 lignes de transport collectif par automobile.