Secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest : Le nouveau réseau d'exo favorisera l’augmentation de l’utilisation de l’autobus

mardi, 11 juillet 2023

Montréal, le 11 juillet 2023 – Exo est heureux de constater que le nouveau réseau d’autobus proposé pour le secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest répond aux attentes de la population. Au terme de la deuxième phase de consultations publiques, près de 7 participants sur 10 se disent satisfaits du réseau proposé et 54 % des répondants affirment que leur utilisation du réseau d’autobus augmentera dès sa mise en service.

Participation aux consultations publiques

La deuxième phase de consultations publiques a permis de valider le réseau d’autobus auprès des citoyens et des différentes parties prenantes du secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest. Au total, 236 personnes ont pris part aux 7 séances de consultation et 1 390 personnes ont répondu au sondage en ligne. La majorité d’entre eux ont exprimé leur satisfaction par rapport au réseau proposé et certains ont suggéré des pistes d’amélioration qui seront analysées par les équipes d’exo.

Éléments appréciés et pistes d’amélioration

L’amélioration du service vers les modes de transport structurants, comme le train, le métro et le REM, la plus grande couverture du territoire ainsi que l’accès aux différentes destinations d’intérêt sur la couronne nord ont été salués par les participants aux consultations publiques. Ils ont particulièrement apprécié les éléments d’amélioration suivants :

• Ajout d’une ligne express entre Saint-Jérôme et le métro Montmorency​ ;
  • Début du service plus tôt​ et fin du service plus tard​ ;
  • Meilleure connectivité​ entre les municipalités​ et couverture du réseau​ ;
  • Lignes directes vers le REM​.

Par ailleurs, plusieurs participants ont demandé que la fréquence de certaines lignes soit augmentée par rapport à ce qui est proposé dans le nouveau réseau. D’autres ont pour leur part demandé plus de services dans certains quartiers. L’intégration de ces propositions au nouveau réseau d’autobus du secteur sera analysée par les équipes d’exo, selon le financement disponible.

Prochaines étapes

Les commentaires recueillis lors de la deuxième phase de consultations publiques permettront de bonifier le réseau d’autobus proposé pour le secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest. Au cours des prochains mois, les experts d’exo travailleront à la préparation du nouveau réseau d’autobus pour sa mise en service selon le calendrier des grands projets, dont l’ouverture de l’antenne Deux-Montagnes du REM.

En tout temps, les personnes qui désirent en apprendre davantage sur l’ensemble de la démarche d’exo ainsi que sur le processus de participation publique sont invités à visiter exo.quebec/monreseau.

Les rapports de consultation sont disponibles dès maintenant ici.

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 235 lignes d’autobus et 85 lignes de transport collectif par automobile.