Réaction d'exo au budget 2024-2025 du gouvernement du Québec

mercredi, 13 mars 2024

Montréal, le 13 mars 2024 – Exo a bien pris connaissance du Budget 2024-2025 du gouvernement du Québec dévoilé hier. Nous saluons l’inscription du projet de réfection de la gare Lucien-L’Allier au Plan Québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Cependant, malgré notre confiance dans le processus gouvernemental d’audits de performance en cours, exo se montre préoccupé de manquer de prévisibilité pour préparer sa planification financière 2024-2025.

Il est important de rappeler que le transport collectif est un vecteur important du développement économique et social des communautés qu’exo dessert. Un cadre budgétaire et un financement durable et prévisible, qui prennent en compte la croissance démographique dans les banlieues et les nouvelles habitudes de déplacement de nos usagers, permettraient à exo de transformer son réseau d’autobus, de train et de transport adapté pour mieux répondre aux nouveaux besoins de sa clientèle et de contribuer à la réduction des GES.

Exo a l’ambition d’offrir aux résidents des couronnes nord et sud de Montréal le transport collectif qui réponde à leurs besoins. L’ajout du projet de réfections des quais de la gare Lucien-L’Allier au PQI à hauteur de 40 M$ reflète l’importance du train de banlieue comme mode de déplacement écologique, efficace et confortable pour relier les usagers de la région métropolitaine.

Exo profite de l’occasion pour réitérer qu'il collabore toujours activement au processus d’audits de performance des organismes de transport collectif en cours dans le cadre des consultations sur le financement du transport collectif lancées par la ministre des Transports et de la Mobilité durable. Bien qu’exo ait démontré depuis les dernières années que l’optimisation des dépenses fait partie de ses pratiques d’affaires et être à la recherche de solutions pérennes, il n’existe pas actuellement de marge de manœuvre pour bonifier ou développer de nouveaux services en 2024 dans l’attente d’un financement mieux défini.

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo transporte les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.

– 30 –