Transport à la demande : Offre de service bonifiée à Saint-Bruno-de-Montarville et ajout d’un nouveau secteur à Carignan

mercredi, 17 août 2022

Montréal, le 17 août 2022 – Grâce à une entente entre le RTL et exo, avec la collaboration de l’ARTM, RTL à la demande sera bonifié à compter du 22 août 2022 pour mieux desservir certains quartiers de Saint-Bruno-de-Montarville et les municipalités limitrophes. L’offre de service sera étendue au quartier Trinité à Saint-Bruno-de-Montarville ainsi qu’au secteur de la rue Antoine-Forestier à Carignan et de la rue Principale à Saint-Basile-le-Grand. Cette collaboration entre le RTL et exo permettra aux résidents des zones limitrophes du territoire du RTL de profiter d’une nouvelle offre de transport collectif novatrice et efficace.

On se rappellera que Le RTL avait inauguré en 2019 le projet-pilote RTL à la demande sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville afin de favoriser un meilleur arrimage entre les avantages du transport collectif et les besoins évolutifs des résidents et travailleurs de l’agglomération. Accessible par l’entremise d’une application pour téléphone intelligent ou d’un simple appel téléphonique, il s’agit d’un service de micro-transit par taxi collectif, offrant une solution de mobilité urbaine repensée.

Plus précisément, RTL à la demande permet de se rendre aisément, rapidement et en toute flexibilité à un point de correspondance avec les transports collectifs (terminus, gares de trains, arrêts d’autobus). Tout ça, depuis certains quartiers circonscrits, moyennant parfois un jumelage avec d’autres voyageurs qui transitent dans la même direction.

Pour le RTL comme pour exo, cette initiative permet du même coup d’aller chercher de nouvelles clientèles et d’offrir des services dans des quartiers moins accessibles.

Zones de service

À partir de ces zones, seuls des déplacements vers les destinations suivantes sont possibles :

• Gare de Saint-Basile-le-Grand
  • Gare de Saint-Bruno
  • Pôle d’activité et de commerces du centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville
  • Arrêt d’autobus du stationnement incitatif Seigneurial
  • Parc d’affaires Gérard-Fillion

À retenir

• Heures de services : du lundi au vendredi entre 5 h 30 et 8 h 5 et de 16 h 10 à 18 h 40 (hors jours fériés).
  • Pour réserver son déplacement en temps réel : télécharger l’application RTL à la demande (sur iPhone ou Android) ou appeler au 450 463-0131. Délai d’attente approximatif d’une quinzaine de minutes à prévoir.
  • Il suffit d’avoir en sa possession un titre de transport valide pour accéder au service de TAD.

Citations

« Grâce à cette collaboration avec le RTL, plus de citoyens de notre territoire auront accès à un service de transport collectif. Nous sommes confiants que les résidents de Carignan et Saint-Basile-le-Grand adopteront RTL à la demande, notamment pour se rendre à une gare de train ou à un arrêt d’autobus d’exo. »

– Marc Rousseau

Directeur exécutif - Exploitation, exo

« Le service de micro-transit RTL à la demande permet de se rendre aisément et rapidement par taxi à un point de correspondance avec les transports collectifs (terminus, gares de trains et arrêts d’autobus). Tout ça, pour le prix d’un trajet de bus et depuis certains quartiers circonscrits, moyennant parfois un jumelage avec d’autres voyageurs qui transitent dans la même direction. Cette solution de mobilité urbaine repensée constitue donc un parfait arrimage entre les avantages du transport collectif et les besoins évolutifs des résidents et travailleurs de l’agglomération. »

– Nicolas Tanguay

Directeur principal, Planification, développement du transport et de la mobilité, RTL

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec plus de 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.

Pour consulter les horaires détaillés du RTL, télécharger l’application CHRONO mobile, pour iPhone ou appareils Android.

Informations aux médias :

Relations médias - exo

Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Marie-Claude Rivet

Chargée de relations de presse et des affaires gouvernementales

Réseau de transport de Longueuil

mc2rivet@rtl-longueuil.qc.ca